DataMa dans LeBigData.fr comme solution à la pénurie de data scientist

DataMa mis à l’honneur dans un article LeBigData.fr parut le 6 mai 2019. Le site a publié une analyse du défi que rencontre les entreprises quant à la pénurie de data scientist que traverse le marché actuellement. Et DataMa figure parmi les moyens à disposition des entreprises pour contourner cette pénurie, au côté de Google AI HUB, Salesforce Einstein…

Pénurie des Data Scientist en entreprise

Cette crise des experts a commencé en 2016 aux Etats-Unis quand le boom des entreprises « Data-driven » a pris son essor. Les entreprises américaines ont commencé à investir dans des outils de plus en plus puissants (et souvent de plus en plus techniques) et à s’arracher les experts data. Comme le dit l’article « Ainsi, en 2018, rien qu’aux États-Unis, près de 190 000 offres d’emploi sont restées sans réponse. ».

L’article mentionne les différents moyens de contournement de cette pénurie auxquels ont recours les entreprises et positionnent les solutions analytics comme un complément aux solutions de data visualisation. En effet la data visualisation pour répondre aux besoins en reporting des entreprises nécessite le développement de modèle mathématique personnalisé à intégrer dans les outils. Ces modèles sont souvent développés spécifiquement pour une entreprise, ne sont pas partagées à d’autres entreprises et font l’objet d’un projet spécifique de plusieurs mois. Ce sont justement ces projets que réalisent les data scientist, nécessitant souvent une double compétence technique et business. 

L’Analytics as a Service comme une alternative

Et c’est à cette problématique que viennent répondre les solutions d’Analytics as a Service, qui appartiennent à la série des technologies dites « no code ». Le « no code » fait référence aux solutions pour la plupart techniques dont l’utilisation ne nécessite de compétences en développement. DataMa se situe dans cette lignée d’outils plug-and-play accessible à tous et utilisable dans quasi tous les contextes métiers d’une entreprise.

Pour reprendre l’article sur les solutions DataMa : « Grâce à une suite d’outils d’analyse de données clés en main, accessibles depuis un simple navigateur web, les dirigeants d’entreprise peuvent s’appuyer sur les données pour prendre de meilleures décisions sans avoir besoin de développer leurs propres modèles d’analyse en interne. »

Cette article décrit exactement le positionnement qu’a commencé à prendre DataMa et que nous poursuivrons : faire bénéficier le plus largement possible aux entreprises de la puissance de la data science en leur permettant de s’affranchir au maximum du développement et des experts techniques. Il s’agit de pousser des solutions qui ne nécessitent pas d’intégration, pas d’adaptation spécifique et apportant une plus-value non négligeable sur la finesse des analyses.

 

Subscribe To Our Newsletter

Join our mailing list to receive the latest news and updates from our team.

You have Successfully Subscribed!